Entre la remarque judicieuse de cette jeune femme qui me dit "entendre les battements du tambour" en lisant mes textes, d'un,e autre qui me félicite pour ma vision objective sans parti-pris ni jugement, de cette autre qui me dit merci d'avoir traduit ce qu'elle ressent sans pouvoir l'exprimer, de ce professeur d'université qui écrit sur mon exemplaire de FONDAS KREYOL-LA que je suis "maîtresse du langage, poétesse qui éclaire notre conscience" ou encore cette appréciation de Pierre et Anne-Simone DUFIEF spécialistes de la poésie, professeur au CNRS : " Ces textes sont beaux, émouvants, et le lecteur est souvent séduit par les trouvailles, les belles images, la force du rythme. Nous avons eu un réel plaisir de lecture " et j'en passe, avec le recul, je considère COEUR DE FEMME comme une oeuvre majeure qui m'inscrit d'entrée de jeu dans la démarche du "troubadour" solitaire.
Le premier poème s'intitule SALUT AUX FEMMES, le dernier, COEUR DE FEMME. Je ne puis relire ni l'un, ni l'autre sans un serrement de coeur. Le recueil a reçu la médaille de bronze de l'Académie Internationale de Lutèce en 1987, puis une mention spéciale "rythme instinctif" à la biennale azuréenne de Cannes la même année. Le poème SALUT AUX FEMMES, a reçu le premier prix aux jeux floraux an VIII décerné par l'AMEAR et la FOL de cette Martinique qui m'a vu naître.
Poèmes de la jeunesse dira-t-on. Moi je dis, poèmes précieux qui ont marqué ma liberté de Troubadour plus que jamais affirmée au moment où la vie m'apporte d'autres expériences, d'autres connaissances, d'autres choix et m'incite à pardonner.
J'ai repris SALUT AUX FEMMES avec ma guitare et mes percussions ( Il est loin le temps où je le lisais à la radio dans l'émission de Mr Ivan LABEJOF, avec -comme fond sonore- Le beau danube bleu !). Il n'a - hélas- pas pris une ride, seule différence, mon point de vue sur la Mort revu et corrigé par une lecture plus éclairée de la Bible.
J'en donne le texte intégral . Malheureusement la bande sonore n'est pas techniquement au point, elle viendra plus tard. J'ai tant de choses à parfaire.
COEUR DE FEMME